Il y a 10 ans ...
- vguex3
- 5 déc. 2023
- 3 min de lecture
J'étais une mère au foyer, victime d'une petite dépression et qui cherchait à se retrouver dans un monde qui ne lui correspondait plus.

Décoratrice de formation, je ne me voyais pas postuler pour une place dans un métier qui, avec le temps, avait perdu de son attrait à mes yeux. Suspendre des affiches, arranger des tables, habiller ou déshabiller des mannequins, des tâches qui m'éloignaient de tout ce que j'avais appris en 4 ans de formation, ou j'avais pu faire de la menuiserie, de la peinture, ou j'avais pu créer et construire des décors, mettre en place des agencements, ou j'avais pu apprendre des trucs et astuces pour rendre joli, pour sublimer, donner envie d'acheter bref, tout un monde perdu, un joli souvenir du passé ...

Après avoir donné de mon temps aux autres, enfants, mari, amis et famille, j'ai décidé de le reprendre pour moi, de créer des objets pour la maison, avec ce que j'avais sous la main, sans forcément devoir acheter, hormis la peinture ou la colle et si cela peut paraître incongru pour certains, c'est devenu un art de vivre pour moi !
Trouver des manières de remplacer ou réparer tel ou tel objet, créer avec du matériel existant, c'est à dire le carton pour commencer. Tous les modèles y sont passés, les grands, les petits, les fins, les épais, que j'ai collé ensemble ou "épluché", auquel j'ai ajouté la technique du papier mâché, avec le papier kraft qu'on trouve dans lesdits cartons.

Un miroir sur pied, dont le pied était cassé, et hop, il passait dans mon atelier et revivait une seconde vie, un cadeau pour une amie, et hop, j'imaginais un bougeoir, une déco ou une boîte et le tour était joué.
Dans ma vie de maman, l'atelier que j'avais installé dans une pièce de la maison est devenu l'endroit ou je redevenais moi-même, c'était mon antre de créatrice ou je donnais vie à mes idées, avec presque rien.
Il y a 10 ans, les termes "zéro déchet", "upcycling" et "revalorisation" n'étaient encore que des mots, certains devaient certainement se dire que je devais être un peu folle et que, sur le long terme, cela ne resterait qu'une activité parmi tant d'autres, sauf que ... lorsque certaines opportunités se sont présentées à moi, j'ai sauté sur l'occasion, j'ai commencé les marchés, puis les ateliers créatifs et à chaque rencontres, chaque proposition qui m'était faite, je découvrais de nouveaux objets à revaloriser et à intégrer dans mon travail, j'apprenais à améliorer mes techniques.

En 10 ans, j'ai participé à des marchés, des salons, des expos, j'ai organisé des ateliers hors les murs, je suis passée à la radio, j'ai eu droit à quelques articles dans les journaux du coin, on m'a passé des commandes de la France en passant par la Belgique, on m'a proposé des projets fous, je suis même revenue à mon métier en y alliant la récup', pour réaliser la vitrine de Noël de la pharmacie du village, mais je suis toujours restée moi-même, fidèle à mes convictions, à mes valeurs.
Tout ce que je peux changer, améliorer ou modifier en revalorisant nos déchets du quotidien est devenu comme un mantra, un art de vivre, que j'applique tous les jours, à presque tout ...

Aujourd'hui, forte de toute sorte d'expériences, accumulées au cours de ces 10 années, j'ai plus d'assurance, plus de confiance en ce que je fais, j'ai compris que la nouveauté est parfois rejetée avant d'être pleinement valorisée, je me vois réellement (et enfin) comme une Artiste dans mon domaine et que le terme "Artiste Upcycleuse" qu'on m'a attribué récemment, me sied à merveille !
D'autres projets sont en cours, des idées qui se précisent, mais j'en parlerai certainement plus, d'ici l'année prochaine ...

En attendant et d'ici là, vous pourrez me retrouver pour cette fin d'année 2023 ...
Le samedi 16 décembre, de 10h00 à 16h00, en tant qu'organisatrice, au Marché Bellerin des 4 Saisons, dans le préau du bâtiment scolaire de Bex, avec plein d'artisans, le Père Noël, les ânes, de la musique, du vin chaud et un joli concours !

Le dimanche 17 décembre, de 10h00 à 18h00, à la salle Omnisport du centre sportif de la patinoire de Leysin, en tant qu'Artisane, avec plein de nouvelles créations pour les fêtes, en carton, papier mâché & récup'

Le vendredi 22 décembre, à la Ruelle du Marché 8, en collaboration avec Terra Viva Poterie, pour des ateliers créatifs de FOLIE !
Création d'un bol en argile ou
Création d'une déco de Noël, uniquement avec de la récup', une soirée sympa, sous le signe de l'artisanat et du fait main, n'hésitez pas à réserver votre place ...
Passez de Belle et heureuses fêtes de fin d'année, prenez soin de vous, de vos proches, mais surtout, de votre créativité !
Signé: Une Artiste Upcycleuse qui vous veut du bien
댓글